Avenir de Montétan

À l’horizon 2024, l’activité hospitalière de l’hôpital de l’enfance (HEL) quittera le site de Montétan pour rejoindre le nouvel hôpital des enfants qui se construira sur le site de la cité hospitalière du Bugnon.

La FHEL, propriétaire de la parcelle de Montétan, étudie depuis 2 ans les contours du futur visage qu’elle veut donner à ce site. La réflexion a vu deux volets se développer en 2015. Le premier consistait à définir quels types d’activités pourraient être réalisées sur le site, en cohérence avec la mission de la Fondation qui veut que l’enfant y ait une place centrale et dans l’intérêt public. La Fondation a établi une liste, non définitive, d’activités possibles telles que garderies, maison de quartier, activités intergénérationnelles, le Centre psychothérapeutique, évidemment, conserverait sa place, complétée par d’autres activités en lien avec la pédo-psychiatrie, ou encore des cabinets médicaux facilitant l’accès des consultations pédiatriques aux habitants de l’Ouest lausannois.

Le deuxième volet a concerné le domaine immobilier par la préparation d’une étude-test portant sur l’ensemble de la parcelle et traitant les aspects urbanistiques, l’optimisation de l’utilisation du sol et l’intégration de la parcelle dans son environnement proche. Cette étude se réalisera en 2016 et se conclura par les recommandations d’un Collège d’experts.